Les activités


Un forum animé

La communication et l’organisation des activités de l’association reposent sur le forum www.forumphotoparis.fr. A travers ce forum, les membres peuvent planifier les sorties, présenter leurs photos à la critique ou encore commenter l’actualité. Bien qu’ouvert à tous, ce forum propose du contenu et surtout des sorties dédiées aux adhérents de Club Photo Paris.


Des sorties variées

La grande force de l’association réside dans l’organisation de sorties photos thématiques par ses adhérents. Ces sorties peuvent prendre différentes formes :

  • Ballades photographiques : sorties simples consistant à proposer un parcours photo. Ce type de sorties est simple à organiser par un ou plusieurs membres du forum, et est généralement ouvert à tous.
  • Critiques live : au cours d’une soirée, les participants se rassemblent pour présenter une ou plusieurs photos à la critique et échanger en direct sur leurs choix ou les axes d’amélioration possibles. Là encore, ce type de sorties est généralement ouvert à tous.
  • Initiations : vous souhaitez vous initier au portrait, à la pose longue ou encore à la photo culinaire? Vous êtes au bon endroit! Au programme : le ou les organisateurs encadrent un séance de découverte d’une technique spécifique qu’ils maitrisent et souhaitent présenter. Il s’agit ici de sorties pouvant être limitées en nombre de participants et réservées aux adhérents de l’association.
  • Sorties « avancées » : sorties nécessitant la location d’un lieu (studio, appartement…), de matériel spécifique (flashs professionnels, objectifs…) et/ou la collaboration avec des modèles (artistes de rue, modèles beauté, performers…). Ces sorties sont réservées aux adhérents et limitées en nombre de participants. L’association s’engage à prendre en charge une partie voire la totalité du budget nécessaire à l’organisation de ces sorties, suivant un barème défini. Une participation supplémentaire peut être demandée pour les sorties les plus importantes.
  • Week-end et voyages photos : tout au long de l’année sont proposés des week-end et voyages photos en France et à l’étranger. Sur la période 2015-2016 ont ainsi été organisés des week-ends à Londres, Amsterdam, Sallanches et dans les Vosges. Ces sorties sont réservées aux adhérents et limitées en nombre de participants. Là encore l’association s’engage à prendre en charge une partie du budget nécessaire à l’organisation de ces sorties : transport et hébergement. Compte tenu du coût de telles sorties, une participation supplémentaire est toujours demandée.
  • Expositions photos : chaque année, l’association fait en sorte de réaliser une exposition des photos de ses adhérents suivant un thème choisi. La période 2015-2016 a ainsi vu se monter l’exposition « seul dans la ville » rassemblant les photos de 4 adhérents. Depuis l’AG 2017, une exposition rassemblant les plus belles photos réalisées lors des sorties associatives par les membres de Club Photo Paris a été mise en place.


Une implication nécessaire

Le bon fonctionnement de l’association repose sur l’implication de ses adhérents. Les activités proposées sont organisées et encadrées par les adhérents et non par un prestataire de service. Le bureau est toujours disponible pour épauler et aider les adhérents à organiser des sorties si ces derniers manquent d’assurance.


Pour adhérer à l’association, le moyen le plus simple et le plus rapide est de suivre les étapes présentées en suivant le lien ci-dessous :

REJOINDRE L’ASSOCIATION CLUBPHOTOPARIS